ACCUEIL ESPACE CLIENTS MISSIONS DU CABINET PLAN D'ACCÈS CONTACT



Cabinet ACONEX
Expertise Comptable
Commissariat aux Comptes

Centre d'Affaires Alphasis
Bâtiment D2
35769 ST-GREGOIRE CEDEX
Tél. : 02.99.23.44.64
Fax : 02.99.23.44.74
aconex@aconex.fr







    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

Fonction publique : les allers-retours entre le public et le privé davantage contrôlés
Date : 22/05/2019
Le vote solennel en première lecture de la loi portant réforme de la fonction publique aura lieu mardi prochain mai à l'Assemblée. Les modifications les plus importantes apportées en séance ont concerné les modalités du contrôle de déontologie des agents publics.
Les fermetures de pharmacies s'accélèrent
Date : 22/05/2019
En 2018, 226 officines ont fermé, un chiffre en hausse de 17 % sur un an. Elles sont désormais moins de 21.000 sur le territoire. Le maillage territorial demeure toutefois encore étoffé et permet aux pharmaciens d'envisager un rôle accru face à la progression des déserts médicaux.
Emploi : léger accès de faiblesse des embauches en avril
Date : 22/05/2019
Selon l'Acoss, le nombre de déclarations d'embauches de plus d'un mois (hors intérim) a diminué de 0,3 % en avril, effaçant la hausse constatée le mois précédent. Elles restent cependant bien orientées en rythme annuel avec une progression de 2,4 % sur un an.
Travailleurs des plate-formes : « L'affichage d'une charte sociale sur le site Internet ne peut suffire »
Date : 21/05/2019
Le Conseil économique, social et environnemental s'est penché il y a un an et demi sur les enjeux du développement des travailleurs de plates-formes dans un avis sur les nouvelles formes de travail indépendant. Sophie Thiéry, qui en était la rapporteure, exhorte le gouvernement à « sortir du tête-à-tête avec les dirigeants de plates-formes » pour « construire un véritable dialogue social structurant avec tous les acteurs du dossier ».
Travailleurs des plates-formes : le gouvernement cherche une issue
Date : 21/05/2019
Examinée en commission à l'Assemblée nationale depuis la semaine dernière, le projet de loi LOM aborde la question des droits sociaux des travailleurs des plates-formes numériques. Tiraillé entre la peur de faire fuir les plates-formes numériques et la pression de la CFDT et des autoentrepreneurs, le gouvernement peine à se décider.
Travailleurs des plates-formes : une protection sociale encore au rabais
Date : 21/05/2019
Les défauts de protection en termes d'accidents du travail, de chômage et d'indemnités journalières maladie sont le principal moteur des demandes de requalification du contrat de travail des travailleurs collaboratifs. Ces derniers sont également pénalisés par la faiblesse de leurs droits à retraite.

haut de page









© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD